Insomnie
[pre_close_content_area]
Se réconcilier avec son sommeil
Avoir des activités douces avant d’aller se coucher, éviter la prise de stimulants tels que la caféine, la nicotine, regarder la tv, tablette, jeux en ligne etc.
Se créer un environnement qui favorise la détente et le lâcher prise qui favorisent le sommeil, une chambre bien aérée, pas trop chaude, respecter des horaires de coucher régulier etc.
Mais parfois cela ne suffit pas…
[close_content_area][open_content_area]
Insomnie aiguë
L’insomnie aiguë est causée par un événement difficile ou un facteur stressant tel que le deuil, la perte d’emploi, la douleur, une détresse de tous types. Généralement, ce problème se résorbe à la disparition du traumatisme ou des facteurs en cause.
Il arrive que l’insomnie persiste et devienne chronique,la personne ne parvient pas à surmonter l’évènement difficile.
Insomnie chronique
La personne souffre tellement de ne pas dormir qu’elle finit par avoir peur de se coucher, de ne pas réussir à s’endormir : c’est une insomnie qui se nourri elle-même !
Vient alors un conditionnement négatif qui se crée entre le fait d’aller se coucher et l’angoisse de ne pas arriver à dormir.
Des angoisses de performance pour le sommeil apparaissent (peur de ne pas réussir à s’endormir ou à dormir suffisamment), avec une incapacité à s’endormir.
Si un évènement traumatique se produit pendant l’enfance, des troubles du sommeil peuvent perdurer jusqu’à l’âge adulte et devenir chronique.
[close_content_area][open_content_area]
Solution par l’hypnose
L’hypnose permet une approche des troubles du sommeil dans leur globalité. De la source traumatique, en passant par la manière dont cet événement a été vécu, les répercussions dans le présent, les mécanismes et habitudes qui se sont ancrés etc…
Dans un premier temps, c’est un travail de recherche. Le thérapeute induit un état de conscience modifié : hypnose, qui permet au client de trouver les causes réelles du trouble du sommeil.
Ensuite, le travail de suggestion désamorce le processus négatif lié a l’événement traumatique afin qu’il devienne une épreuve émotionnellement neutre.
En cassant l’ancrage négatif de l’événement sous hypnose, le client ne se laisse plus envahir par des pensées ruminantes et trouve la sérénité au moment du coucher.
[close_content_area][open_content_area]