Hypnothérapie ?
[pre_close_content_area]
Qu’est-ce qu’une thérapie avec l’hypnose?
Une thérapie permet de neutraliser les blessures, de surmonter des événements difficiles ou d’aider à mieux vivre le quotidien.
Lors d’une hypnothérapie, le thérapeute utilise l’hypnose pour accéder au cerveau émotionnel.
Plongé dans un état de conscience modifiée les métaphores et les suggestions positives permettent à votre subconscient de trouver les solutions pour atteindre vos objectifs.
[close_content_area][open_content_area]
Reconquérir sa liberté de penser et d’agir … choisir son existence !
Une hypnothérapie induit des changements permettant :
- Gestion de la douleur
- Préparation aux examens
- Arrêt du tabac
- Confiance et Estime de soi
- Perte de poids
- Troubles du sommeil, Insomnie
- Relaxation et Détente
- Peurs, Phobies
- Stresse, Anxiété́, Angoisses
- Tristesse, Rupture, Deuil et Deuil blanc
- Amélioré ses performances
- Gestion des traumatismes
Le corps et l’esprit sont intimement liés; chacun influe sur l’autre:
Quand le corps va mal, l’esprit va mal.
Quand l’esprit souffre le corps souffre également.
L’approche scientifique de l’hypnothérapie est véritablement née au 18ème siècle, notamment grâce aux travaux de Hippolyte Bernheim et de l’Ecole de Nancy.
L’hypnothérapie a ensuite évolué dans les années 1930, grâce au psychiatre américain Milton Erickson (hypnose ericksonienne) permettant une approche souple, non-directive.
[close_content_area][open_content_area]
Ce n’est pas le thérapeute qui fait la thérapie, c’est vous.
Le thérapeute est un peu comme un entraîneur sportif, il donne des conseils, il guide le client, lui fait faire des exercices pour développer les ressources qui lui manquent, pour supprimer les blocages, et c’est vous qui agissez.
Le thérapeute est là pour vous aider à développer vos capacités et à dépasser vos limitations. Tout le mérite du résultat en revient à vous. C’est toujours le sportif qui reçoit les médailles, jamais l’entraîneur.
[close_content_area][open_content_area]
Déroulement d’une séance
Les séances peuvent être très différentes d’une fois sur l’autre. Rien n’est jamais figé, le thérapeute s’adapte aux circonstances et à vos besoins. Une séance comporte les phases suivantes :
• La prise de contact avec le thérapeute:
Il est important que ce contact soit bon, le travail thérapeutique demande une certaine confiance du client envers le thérapeute. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec votre thérapeute, il vaut mieux en prendre un autre.
• Debriefing de la précédente séance:
Le travail thérapeutique est une collaboration entre vous et le thérapeute, il est important que le vous exprimiez votre opinion, vos ressentis, vos idées, et en général tout ce qui peut aider le thérapeute à mieux vous aider.
• Induction:
Cette phase peut être plus ou moins longue suivant les circonstances et l’habitude qu’a le client à entrer en état d’hypnose.
• Le travail thérapeutique:
Ce travail dépend complètement de vous et de l’avancement global de votre thérapie. Il s’agit en général d’un travail actif, parfois totalement inconscient. Quand on est en état hypnotique nous n’avons pas la même appréciation du temps, une heure peut paraître très court et un quart d’heure très long !
• La sortie d’hypnose:
Il s’agit pour vous de revenir à l’état de veille ordinaire. C’est un peu comme lorsque l’on se réveille après une bonne sieste, il faut un peu de temps pour se sentir pleinement éveillé.
• Feedback et prise de rendez-vous pour la séance suivante:
Le thérapeute ne lis pas dans vos pensées, il faut donc que vous racontiez votre voyage intérieur. Vous échangez sur le ressenti, les difficultés ou le bien être, cela permet au thérapeute de comprendre ce que vous avez vécu. Prise du prochain rendez-vous.
[close_content_area][open_content_area]
La durée d’une thérapie
Elle est variable. Cela dépend complètement de vous, de votre personnalité, de vos objectifs, de ses motivations, etc.. Néanmoins, les thérapies les plus longues ne dépassent pas les 10 séances.
[close_content_area][open_content_area]
La fréquence des séances
Les séances peuvent être idéalement espacées de 15 jours afin de laisser le travail du thérapeute porter ses fruits, vivre et découvrir les changements profonds qui s’opèrent en vous.
[close_content_area][open_content_area]
La fin de la thérapie
La fin de la thérapie est décidée par vous et le thérapeute.
Cela ne vous empêche pas de revenir de temps en temps si cela vous est bénéfique. En effet, les changements importants peuvent mettre des mois avant d’être définitivement bien solides. Si entre temps un événement extérieur vient vous perturber, il vaut mieux revoir le thérapeute pour consolider votre état et vous permettre de passer l’épreuve avec succès.
Il arrive parfois que des clients reviennent une fois ou deux, dans l’année qui suit leur thérapie.
[close_content_area][open_content_area]
Echecs et réussites
L’hypnothérapie ne fait pas de miracles. Les principaux cas d’échec sont les suivants :
- Abandonner avant de réussir
Solution: persévérer et demander à travailler la confiance en soi.
- Mauvaise entente avec le thérapeute
Solution : changer de thérapeute.
- Peur de son inconscient
Solution : s’informer sur ce qu’est réellement l’inconscient.
- Peur de l’hypnose
Solution : s’informer sur ce qu’est réellement l’hypnose.
- Attentes irréalistes
Solution : s’informer sur ce qu’est réellement l’hypnothérapie.
- Refus inconscient de la thérapie
Solution : pas de solution ! Même Erickson reconnaît qu’on ne peut rien faire.
La plupart des échecs peuvent être évités en parlant avec le thérapeute des difficultés rencontrées pendant la thérapie. Une thérapie se fait à deux, votre participation active est indispensable.
Pour les clients souffrants de schizophrénie ou de troubles psychotique l’hypnose est contre-indiquée.
[close_content_area][open_content_area]
« Sans la coopération complète du patient, les résultats thérapeutiques peuvent être retardés, déformés, limités ou même empêchés. »
[close_content_area][open_content_area]